Tout ce qui existe a été créé en même temps, dans une sorte de grand instant où tout est déjà là. Ce qu’on appelle le passé, le présent et le futur n’est qu’une façon pour notre esprit de voir les choses.
Ce que tu ressens comme des différences – entre ce qui est ancien et ce qui est nouveau, entre toi et les autres – n’est en réalité qu’une expression de quelque chose de bien plus grand. Tout vient de la même source, une énergie ou une conscience unique qui s’est divisée pour se découvrir elle-même sous différentes formes.
Chaque personne, chaque chose, porte en elle une petite partie de cette conscience. Mais cette petite partie contient déjà tout, comme une graine qui porte en elle tout l’arbre.
Quand tu prends conscience de toi-même, c’est comme si cette petite partie se réveillait. D’abord, tu te vois comme une personne séparée. Ensuite, tu te rends compte que tu es connecté à tout ce qui t’entoure. Et finalement, tu découvres qu’il n’y a pas vraiment de séparation : tout fait partie d’un grand Tout.
C’est un chemin d’éveil. Le but n’est pas de disparaître dans ce Tout, mais de l’incarner pleinement dans ta vie, comme une lumière qui brille dans ce monde.
Yannick Costechareyre